Donnerstag, 3. April 2008

Interview avec les Françoises (Mme Goyon et Mme Cathalifaud)

1. Depuis quand travaillez-vous ensemble dans le département LEA?
F.C. : Ca fait 18 ans maintenant, on est un « vieux couple ».

2. Qu’est-ce que vous appréciez le plus chez l’autre ?
F.C. : Françoise, elle fait vraiment les choses à fond, j’admire sa « conscience professionnelle ».
F.G. : D’abord, il faut dire que c’est elle la chef. J’aime bien sa compréhension, son indulgence et ses qualités humaines. Elle me laisse libre dans mon choix de travail. Elle a un très bon caractère parce que moi parfois… Elle est taureau alors que je suis bélier, je pense que nos caractères se complètent.

3. Vu que vous travaillez dans le département LEA, parlez-vous aussi une langue étrangère ?
F.C : Je me débrouille en anglais et en espagnol mais pas du tout en allemand.
F.G. : J’aime bien l’anglais mais il faut me parler lentement.

4. Quel est selon vous l’attrait principal de votre métier ?
F.C. : Moi, j’aime bien l’accueil…
F.G. : L’accueil, c’est bien quand on ne fait que ça. Le problème c’est quand on fait tout en même temps, on s’énerve plus facilement.

5. Avez-vous des profs préférés ?
F.G. : Mme Scheithauer est mignonne et Mme Sisto, c’est la crème. En général, tous les profs sont très sympas.

6. Qu’est-ce que les étudiants pourraient faire pour vous rendre la vie plus facile ?
F.G. : Ne pas entrer pendant les heures de pause même si la porte est ouverte.
F.C. : C’est une question de discipline.
F.G. et F.C : A l’avenir on va fermer à clé !

7. Vous pouvez nous raconter une petite anecdote ?
F.G : Quand je travaillais encore à la fac de lettres, un étudiant algérien voulait s’inscrire. Lorsque ma collègue lui a demandé comment il règlerait les frais, il lui a répondu en la regardant droit dans les yeux: « Je peux vous payer en nature ? » Sans hésiter elle a répondu : « Nous ne sommes pas habilités à le faire » En fait, la pauvre n’avait pas compris ses propos.
F .C : Souvent, on déforme mon nom de famille. Par exemple, j’ai reçu une lettre provenant d’Ecosse adressée à « Mme Katal Ifo » . Mais dernièrement une lettre d’une ancienne étudiante m’a fait particulièrement plaisir. Elle a écrit : « Je ne me souviens pas des noms de certains profs, mais vous, vous êtes inoubliables ! »

Alex et Aline

Keine Kommentare: