Donnerstag, 3. April 2008

SOMMERKURS IN REGENSBURG - ou l’une des plus belles façons de découvrir sa future université

Dans cette gazette destinée aux étudiants français et allemands, je souhaiterais vous faire partager ma brève expérience de la ville de Regensburg en tant que française, et ceci grâce aux cours d’été proposés chaque année dans cette université.

Le principe est simple : quarante étudiants étrangers passent trois semaines à Regensburg. La matinée est consacrée à des cours de langues, déjeuner au réfectoire, deux heures de cours de civilisation en début d’après-midi, et le reste de la journée est libre. Le travail se fait par groupe de dix étudiants, répartis selon leur niveau : Mittelstufe 1 und 2, Oberstufe 1 und 2.
A cela s’ajoutent les nombreuses excursions le plus souvent encadrées par les étudiants allemands (bénévoles), comme par exemple des cours de cuisine bavaroise, une visite de la vieille ville - magnifique, soit dit en passant - une journée à Salzburg - l’Autriche à deux pas, ou encore une séance de cinéma en plein air.

Arrivée en gare de Regensburg, 18h. Toute une journée de transport dans les jambes mais bon. Je suis vivante. Nous sommes accueillis par des étudiants allemands qui nous donnent le nécessaire : clé de la chambre, plans, horaires de S-Bahn, programme, et titre de transport. Les cours commencent le lendemain.
Nous arrivons de toute l’Europe, en majorité d’Europe de l’Est, et même au-delà : il y a également quatre Japonaises, un étudiant mexicain, un homme d’affaires turc… Car nous ne sommes pas seulement de toutes les nationalités, mais aussi de tous âges. Vous avez dit diversité?
Friedrich-Ebert Heim : ma résidence. Une demi-douzaine de chambres par étage, une cuisine commune toute vitrée, et une salle de bain. L’arrêt du S-Bahn est à deux pas, la fac à cinq minutes. Parfait.

Ce que je retiens de ce séjour? Une opportunité incroyable d’avoir pu découvrir notre future université en tant que – presque - étudiante, c’est-à-dire en ayant cours, en habitant dans une résidence, et ce pour une durée de trois semaines.
Et à côté des cours, une glace aux M&M’s dégustée à 23h au bord du fleuve, une victoire remportée sur les machines à laver de la résidence (ne jamais baisser la garde), une énième virée aux arcades (trois H&M, si si !)…

La chance d’avoir pu rencontrer des étudiants d’autant d’horizons différents, l’autonomie qui nous était accordée et qui compensait largement le côté « scolaire » du séjour, l’enthousiasme des étudiants allemands et des profs, toujours soucieux de nous mettre à l’aise ; et bien sûr la ville, superbe, et vraiment agréable et pratique pour des étudiants.
Adeline

Keine Kommentare: