Sonntag, 17. Februar 2008

Il n'y a pas que clermont [ANNE-LAURE]

De fin juillet jusqu'à mi-août, j'ai eu la chance avec mon acolyte (Natacha) de décrocher un job d'été à Regensburg. En effet je suis devenue en quelques semaines une "Betreuerin" experte en Luftballons et Federball. Malgré quelques mésaventures (retard de train, station de métro fermée) je suis finalement arrivée à destination. Après 16 heures de train, j'arrive enfin à Regensburg, ville faisant partie de la liste du patrimoine de l'UNESCO et jumelée avec Clermont- Ferrand.
LUNDI matin 8H: C'est parti pour 3 semaines d'animation. Nous devions nous occuper de 30 enfants âgés de 6 à 10 ans, mettre en place des activités, bricolage, constructions de cabane ou encore les inévitables Olympiades etc...Au début, je l'avoue j'étais un peu paniquée à l'idée d'encadrer 30 petits " regensburger". Mais ces petits bonhommes m'ont accueilli à bras ouverts. Ils se sont même intéressés à la France soit en me posant des questions du genre:" Wie sagt man auf französisch?" Ou en me chantant un morceau de « Frère Jacques ». Parmi les nombreuses anecdotes, j'en ai retenu deux: la deuxième semaine nos deux autres collègues allemands avaient confectionner une petite pancarte sur laquelle était marqué: BONJOUR. Chaque matin j'avais le droit à un petit bonjour teinté d'un mignon petit accent bavarois. Il y a eu aussi l'inoubliable "Lecker" à chaque fin de repas. J'ai pu également observer que les petits allemands sont beaucoup plus dégourdis que nos chers petits français. Mais en ce qui concerne la rigolade et les bêtises, il n'y a pas de grande différence ! En bref je qualifierais les bavarois de chaleureux, attachants et conviviaux. Après une semaine à jouer à "Meine echter, echter Platze ist frei" voilà enfin le Week end. Le samedi et le dimanche se résument en 3 mots: SORTIES, VISITES, GASTRONOMIE. Avec nos fidèles "destriers" nous avons pu faire le tour de la ville et de ses alentours. Je ne me lassais pas des ballades en vélo ou en bateau au bord du Danube. Regensburg est une ville ou l'on peut apprécier la variété des musées religieux, profanes mais aussi des bâtiments de l'art roman à l'art classique. Comme à chaque voyage je n'ai pas pu résister au lèche-vitrine au Einskaufzentrum et à faire la tournée des brasseries et restaurants avec leurs fameuses saucisses grillées et bière blonde. Enfin pour tous les petits creux, je vous conseille d'aller faire un tour au Eiscafee où les desserts sont à tomber par terre. Alors pour la rentré prochaine, je compte sur les Allemand (es) pour nous faire découvrir de nouveaux petits coins.

Keine Kommentare: